Objets d'étude

Objets d'étude

Nos objets d’études centraux portent :

Sur la biodiversité et les fonctions qu'elle assure dans les écosystèmes

Une particularité de notre UMR est de travailler sur différentes biodiversités :  la biodiversité dite « spontanée » ou non cultivée, comprenant aussi bien la flore, les arthropodes auxiliaires ou pollinisateurs, et l'avifaune ; et la biodiversité dite « cultivée » en s’intéressant à la différentes espèces (blé, sarrasin, légumineuses) ou variétés.

Les pratiques des acteurs de l'agriculture (agriculteurs, conseillers, chambres d'agriculture, associations d'agriculteurs) et de l'aménagement (collectivités...)

Nous portons notre regard sur une diversité de pratiques (de production agricole, d'entretien des haies ou des espaces verts urbains, et d'aménagement du parcellaire agricole et du bocage) et sur une diversité de systèmes agricoles (allant de l'agriculture industrielle à l'agriculture biologique).

Le paysage vu comme une mosaïque (organisée dans l'espace et au cours du temps) de différents éléments paysagers

Nous considérons les éléments semi-naturels (bosquets, haies, etc.) et cultivés (parcelles avec différentes occupations du sol) en milieu agricole, ainsi que les éléments non artificialisés (prairies urbaines, petits bois, etc.) en ville. Nous conduisons nos recherches dans les paysages agricoles, périurbains et urbains de la région Grand Ouest notamment.

Biodiversite
TailleHaie
Paysage