Gros Clément

Page de Clément Gros

GrosClement-vignette_reduit

Doctorant, Agrocampus Ouest, UMR BAGAP

Téléphone :                                      • Email : clement.gros@agrocampus-ouest.fr

Adresse postale : AGROCAMPUS OUEST, Département Écologie
                          2 rue André Le Nôtre, 49045 Angers Cedex 01, France

Disciplines : écologie, botanique, entomologie

Mots-clés : écologie du paysage, écologie des communautés, gestion des espaces verts urbains, interaction plantes/polinisateurs

Recherche

Sujet de thèse : Biodiversité des espaces prairiaux entre ville et campagne - Influence des pratiques de gestion et des structures paysagères sur les communautés de plantes et de papillons

Encadrement : Stéphanie Aviron (UMR BAGAP), Hervé Daniel (UMR BAGAP) et Adeline Bulot (UMR BAGAP)

Contexte

Les dynamiques d’urbanisation concernent fortement les enjeux de conservation de la biodiversité et questionnent de nouvelles pratiques de gestion et d’aménagement de ces territoires. Parmi les nombreux milieux à caractère naturel en milieu urbain, les espaces herbacés représentent des surfaces importantes mais restent peu étudiés au regard des enjeux qu’ils peuvent représenter en matière de biodiversité ordinaire ou patrimoniale.

A une échelle fine, de nombreuses questions demeurent concernant les effets des modes de gestion de ces espaces sur la diversité spécifique et fonctionnelle des communautés floristiques ou faunistiques qu’ils hébergent. A des échelles spatiales plus larges, l’hétérogénéité du paysage est reconnue comme un facteur clé de la biodiversité, mais demeure encore peu étudiée en contextes urbain et périurbain pour ce type de milieu. L’une des problématiques restantes est d’évaluer et de hiérarchiser les effets des modalités de gestion des espaces herbacés et de l’hétérogénéité du paysage, le long de gradients paysagers ville-campagne, sur les plantes et les papillons de jour. Ces deux groupes taxonomiques, emblématiques en termes de conservation, sont également indicateurs des services support et de pollinisation attendus dans les territoires urbains et périurbains.

Objectifs

L’objectif de la thèse sera d’analyser les processus impliqués dans la structuration des communautés floristiques et entomologiques, et dans les interactions entre plantes et insectes, en évaluant la part de facteurs locaux (modes de gestion des espaces herbacés tels que les dates de fauche) et paysagers (hétérogénéité liée aux éléments herbacés le long d’un gradient ville-campagne).

GrosClement2_274
GrosClement1reduit
GrosClement3_reduit