Stage M2 2024 GP-GM

Offre de Stage M2 : Gestion ressources naturelles et élevage

Représentation des enjeux de gestion des ressources naturelles perçus par les éleveurs de bovins

Equipe d’accueil  : Ecole Supérieure des Agricultures, campus d’Angers, UMR BAGAP

Responsables du stage :

Guillaume Pain & Gilles Martel (Bagap)

Contexte : 

L’élevage de bovin en région Pays de la Loire est en diminution alors même que c’est l’un des piliers de l’économie agricole régionale. Le secteur de l’élevage doit concilier des injonctions contradictoires dans un contexte de transitions climatiques, énergétiques ou sociétales. Face à ces défis, le maintien de la productivité et la rentabilité des exploitations sont clairement des enjeux majeurs mais d’autres paramètres doivent également être considérés, tels que les externalités environnementales ou la bonne gestion des ressources naturelles liées au maintien des exploitations d’élevage, ou encore la dimension historique et culturelle de l’élevage dans les territoires.
Le projet PRESENCE (2023-2026), financé par le programme TETRAE, part d’un triple postulat :
1. La résilience et la participation de l’élevage à la prospérité des territoires reposent sur la prise en compte équilibrée des services rendus par l’élevage dans le modèle économique des éleveurs ;
2. Les équilibres dans ces bouquets de services varient en fonction des caractéristiques des territoires ;
3. C’est au niveau des méso-institutions territoriales (collectivités, filières…) que la réflexion sur l’élevage comme bien public permet de mobiliser les ressources du territoire et de générer une capacité d’agir collective et individuelle.
Le projet PRESENCE s’appuie sur consortium scientifique pluridisciplinaire impliquant sciences du vivant (écologie, épidémiologie, zootechnie) et sciences humaines et sociales (urbanisme, économétrie spatiale, sciences de gestion, sociologie…) et mobilise également un large panel d’acteurs institutionnels issus tant des filières économiques que de l’action publique territoriale (Chambres d’Agriculture, collectivités locales, milieu associatif…).
3 territoires ont été sélectionnés sur la base de caractéristiques paysagères et agricoles afin d’avoir une diversité de contextes : les coëvrons (53), zone bocagère importante (environ 50% de la SAU est en prairie, notamment permanente) avec de l’élevage laitier principalement ; la vallée du Loir au sud de la Sarthe est un peu moins herbagère, notamment dans sa partie est (31% de la SAU en prairie, plus de 50% en grandes cultures) ; la communauté d’agglomération de la Roche-sur-Yon, intermédiaire en terme de proportion de prairie dans la SAU (43%) et où l’élevage est autant laitier qu’allaitant.
Plusieurs travaux ont été réalisés dans ces 3 territoires en s’intéressant aux systèmes d’élevage présents ou aux perceptions des différents acteurs de la chaine alimentaire sur les services rendus par l’élevage.

Descriptif et objectifs du stage dans le fichier joint

OffreStage_PRESENCE_2025_vf.pdf