Logo Etoiles de l'Europe
Etoiles de l'Europe

Etoiles de l'Europe

La septième édition de la remise des trophées des Étoiles de l’Europe s'est déroulée le 10 décembre 2019, au musée du quai Branly Jacques Chirac et dans le cadre du cinquième Forum Horizon 2020, sous le haut patronage de la Ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, Madame Frédérique Vidal.

Ce trophée a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation.
Il récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française.
Grâce à leurs travaux, l’influence de la France a été renforcée en Europe et à l’international.
Les lauréats ont été accueillis et félicités par Frédérique Vidal, et par Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Inra et président du jury 2019 des Étoiles de l'Europe.

Les projets récompensés pour la mention science ouverte
   DIVERSIFOOD, Véronique CHABLE / Inra
   MESOPP, Patrick LEHODEY / Collecte Localisation Satellites
   SHIPS, Jennifer ZEITLIN / Inserm

Le projet Diversifood a été coordonné par Véronique CHABLE /UMR BAGAP Centre Inra Bretagne - Normandie

Redynamiser l'agriculture européenne en améliorant la viabilité économique et écologique des systèmes alimentaires localisés. Tel est l'objectif du projet Diversifood. Les membres du consortium se sont pour cela évertués à faire revivre et évaluer la diversité de nombreuses plantes cultivées à travers l'Europe afin d'accroître leur performance, leur résilience et leur qualité sensorielle.
Dans le contexte du changement climatique, Diversifood propose des solutions concrètes et une organisation de la recherche favorisant la résilience de nos systèmes agroalimentaires. A l'heure où la consommation européenne de produits bio explose, le projet offre en outre une réponse intéressante à cette demande d'aliments de qualité.

Date de modification : 06 février 2023 | Date de création : 15 septembre 2020 | Rédaction : BAGAP