Actualités

Article

15 novembre 2023

Rédaction : BAGAP

Offre d'emploi : Assistant(e)-ingénieur(e) en Agronomie

CDD de 4 mois du 1er Janvier au 30 avril 2024
Article

06 février 2023

Rédaction : BAGAP

Colloque de restitution de l’Expertise Scientifique Collective (ESCo)

Le jeudi 20 octobre 2022, se tiendra le Colloque de restitution de l’Expertise Scientifique Collective (ESCo) « Utiliser la diversité végétale des espaces agricoles pour favoriser la régulation naturelle des bioagresseurs et protéger les cultures» à laquelle Audrey Alignier et Gilles Martel ont contribué.
Article

06 février 2023

Rédaction : bagap

Parution du rapport EcoFriche Phase 2

Paul Meurice et Hugues Boussard participent au projet Ecofriche en partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques, l’UMR LETG (Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique) du CNRS et plusieurs gestionnaires territoriaux.
Article

06 février 2023

Rédaction : BAGAP

Biodiversité : et si on favorisait les fleurs dans les paysages agricoles ?

Le dispositif de recherche Zone Atelier Armorique étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine.
ESCo Phytopharma Biodiversité
Article

06 février 2023

Rédaction : UMR BAGAP

Colloque de Restitution ESCo - Phytopharmaceutiques Biodiversité Services écosystémiques

Le jeudi 5 mai 2022, se tiendra le Colloque de restitution de l’Expertise Scientifique Collective (ESCo) « Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques »
Article

06 février 2023

Rédaction : BAGAP

Que mettre dans son assiette ?

Interventions de Véronique Chable - Pôle Biodiversité Cultivée et Recherche Participative
Article

06 février 2023

Rédaction : BAGAP

La Fête du Champ à l'Assiette

La 6ème édition de la Fête du Champ à l’Assiette aura lieu le 19 septembre 2020, de 10h à 22h, à l’Ecocentre de la Taupinais.
Logo Etoiles de l'Europe
Article

06 février 2023

Rédaction : BAGAP

Etoiles de l'Europe

La septième édition de la remise des trophées des Étoiles de l’Europe s'est déroulée le 10 décembre 2019, au musée du quai Branly Jacques Chirac et dans le cadre du cinquième Forum Horizon 2020, sous le haut patronage de la Ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, Madame Frédérique Vidal.
Article

06 février 2023

Rédaction : UMR BAGAP

Des parcelles plus petites et plus diversifiées favorisent la diversité des plantes jusqu'au centre des champs

Des scientifiques d’INRAE (dont Audrey ALIGNIER, Colette BERTRAND et Jacques BAUDRY de l'UMR BAGAP) et du CNRS , en collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, ont examiné l’effet de la diversité des cultures et de la longueur de bords de champs (inversement proportionnelle à la taille des parcelles) sur la diversité de plantes dans les champs. Leur étude, publiée en mars 2020 dans Journal of Applied Ecology, basée sur 1 451 parcelles agricoles, montre qu’augmenter la longueur de bords de champs constitue un complément prometteur aux mesures agri-environnementales pour conserver et restaurer la diversité des plantes, y compris au centre des parcelles.
couverture ouvrage « Paysage, biodiversité fonctionnelle et santé des plantes »
Article

06 février 2023

Rédaction : BAGAP

Ouvrage : "Paysage, biodiversité fonctionnelle et santé des plantes"

L'ouvrage « Paysage, biodiversité fonctionnelle et santé des plantes » vient de paraître dans la collection Sciences en Partage des éditions QUAE. Plusieurs membres de l'UMR BAGAP ont contribué à sa rédaction : Audrey Alignier, Stéphanie Aviron, Jacques Baudry et Hugues Boussard.
cerere
Article

06 février 2023

Rédaction : BAGAP

CERERE évenement final et rencontre annuelle

Le pôle Biodiversité Cultivée et Recherche Participative de l'UMR BAGAP et l'ITAB (Institut technique de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) organise l'événement final du projet européen CERERE (Cereal Renaissance in Rural Europe), qui aura lieu les 12 et 13 septembre 2019, à Paris.
logo projet chemeins
Article

06 février 2023

Rédaction : BAGAP

Appel d’offre : production de documents sur la prise en compte de la diversité des échelles d’action et sur la cohérence territoriale à destination des acteurs de la trame verte et bleue

L’INRA (Institut de Recherche Agronomique) appuie l’Union Régionale des CPIEs (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) de Bretagne sur un projet de Recherche-action sur la mise en place des trames vertes et bleues à l’échelle infra-régionale. Ce projet, intitulé CHEMINS (Continuités Ecologiques Infra-régionales) consiste à développer des outils d’accompagnement des acteurs locaux pour mettre en place le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de la région Bretagne (SRCE Bretagne).
visite de parcelle de céréales
Article

06 février 2023

Rédaction : BAGAP

Conférence à l'Université de Berkeley - 14 juin 2019

Conférence de Véronique Chable à l'université de Berkeley - USA (Californie)
Dégustation de pain d'épeautre et de seigle
Article

06 février 2023

Rédaction : BAGAP

Journées participatives Céréales mineures

Dans le cadre du projet européen H2020 CERERE, se tiendront du 15 au 17 mai 2019, des journées participatives à l'attention des professeurs de l'enseignement agricole ainsi que des professionnels concernés par la culture et la transformation de céréales mineures. Cette classe verte a été co-organisée par le pôle BCRP de l'UMR BAGAP et la Bergerie Nationale, dans le but de sensibiliser les professionnels à l'utilisation et à l'intérêt des céréales mineures en agriculture, d'échanger des connaissances, de mettre en pratique la transformation des céréales mineures ainsi que de favoriser la rencontre et la mise en réseau de différents acteurs présents.
Visuel DIVERSIFOOD
Article

06 février 2023

Rédaction : UMR BAGAP

Congrès final du projet européen Diversifood

120 chercheurs, agriculteurs et acteurs de la sauvegarde de la biodiversité cultivée sont attendus à Rennes du 10 au 12 décembre pour le congrès final du projet européen H2020 DIVERSIFOOD. Les participants viennent de toute l'Europe mais aussi des USA et du Ghana. Coordonné par Véronique Chable de l'UMR INRA / Agrocampus Ouest / ESA Biodiversité, agroécologie et aménagement du paysage (BAGAP), DIVERSIFOOD vise à développer des systèmes alimentaires locaux de qualité, basés sur la valorisation de la biodiversité cultivée et s'appuyant sur des réseaux d'acteurs de proximité.